Élisabeth Chesnais
LogementEDF et ses alliés en opération commando
« Le gang des grille-pains contre-attaque. » C’est ainsi qu’au printemps le Comité de liaison énergies renouvelables (Cler) annonçait la nouvelle offensive d’EDF et consorts contre les normes de construction économes en énergie édictées par le Grenelle de l’environnement. Très agressive, la campagne de lobbying entre dans sa « phase commando ».
La valeur est a priori très technique : 50 kWh/m2/an. Pourtant, elle suscite des débats passionnels et une formidable opération de lobbying de la part d’EDF, des industriels du chauffage électrique et d’organismes de la filière. De quoi s’agit-il ? Acquis majeur du Grenelle de l’environnement, ces 50 kWh/m2/an constituent une avancée sans précédent pour le monde de la construction. Il s’agit en effet du maximum d’énergie qu’un logement neuf est autorisé à consommer dès aujourd’hui s’il est labellisé BBC (Bâtiment basse consommation). En 2013, cette valeur deviendra même le minimum réglementaire pour toutes les constructions.
Un marché à défendre
Pour bien comprendre la révolution que constitue ce nouveau plafond, il faut le comparer à l’habitat existant. Le parc ancien consomme plus de 350 kWh/m2/an, les logements récents, construits depuis 2006, 130 kWh/m2/an, avec une exception jusqu’à 250 kWh/m2/an pour le chauffage électrique, qui bénéficie d’un traitement de faveur. C’est dire
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter