Élisa Oudin
LogementCe qui doit changer en 2018
Le 1er janvier, les premières mesures sur le logement programmées par le gouvernement sont entrées en application. Revue de détail.
Présentée au mois de septembre 2017, la politique du gouvernement en matière de logement a trois grands axes : construire mieux et moins cher, répondre aux besoins de chacun et améliorer le cadre de vie. Derrière ces principes généraux, on trouve une myriade de mesures, plus ou moins consensuelles, dont une partie s’applique dès ce début d’année. Certaines ont été intégrées au projet de loi de finances pour 2018 adopté fin décembre. D’autres figurent dans le projet de loi sur le logement, en principe présenté lors du premier trimestre.
Investissement locatif
Le dispositif Pinel recentré
Le gouvernement reconduit pour quatre ans la réduction d’impôt, dite « Pinel », en faveur des propriétaires bailleurs, uniquement dans les zones tendues (A, A bis et B1 – voir encadré) où la demande est supérieure à l’offre. Les particuliers qui achètent ou font construire un bien et s’engagent à le mettre en location pour une durée déterminée (6 ou 9 ans) avec des loyers plafonnés bénéficient d’une réduction d’impôt : 12 % du prix d’achat sur six ans ou 18 % sur neuf ans. Il a été un temps question d’une suppression totale, mais finalement seules les communes situées en zone C et B2 sans agrément ne profiteront plus du dispositif après le 31 décembre 2017.
Le recentrage du dispositif Pinel ne concerne que les investissements
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter