Olivier Puren
Location meublée de tourismePlus d’impôts avec le régime micro-BIC
La réforme de la fiscalité des meublés de tourisme va-t-elle alourdir ou alléger vos impôts en 2025 ? Les loueurs en meublés de tourisme soumis au régime micro-BIC seront davantage imposés en 2025… sans possibilité d’y échapper.
La loi de finances pour 2024 donne un sérieux tour de vis à l’encontre des loueurs de meublés de tourisme dits « non classés », soumis au régime d’imposition micro-BIC. L’objectif du législateur est d’aligner leur fiscalité sur celle, moins avantageuse, des loueurs de logements vides soumis au régime micro-foncier. Vous êtes concerné si vous faites de la location saisonnière et n’avez pas sollicité le classement du bien en tant que « meublé de tourisme » au sens du Code du tourisme. Par contre, vous ne l’êtes pas si vous louez un logement meublé à usage de résidence principale (ou dans le cadre d’un bail étudiant ou « mobilité »), un meublé de tourisme « classé » ou des pièces de votre logement en tant que chambres d’hôtes. En pareils cas, pour vous, rien ne devrait changer en 2025 : vos loyers de 2024 seront imposés comme ceux de 2023.
À retenir Un meublé de tourisme, classé ou non, est une villa, un appartement ou un studio offert à la location à une clientèle de passage qui n’y effectue qu’un séjour à la journée, à la semaine ou au mois. Son classement auprès d’un organisme agréé est volontaire, il comporte cinq catégories allant d’une à cinq étoiles. Moins de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter