Arnaud de Blauwe
Location de voituresLes tarifs d'Avis, Hertz, Europcar et Sixt
La rumeur est venue jusqu’à Que Choisir… En surfant sur les sites étrangers des grands loueurs, on pourrait depuis la France faire de belles économies. Nous avons cherché à le vérifier.
Les tarifs (1) de 4 loueurs de voitures sur leurs sites Internet en France et à l’étranger
Notre protocole
-
Les 15 et 16 mai derniers, nous avons relevé les tarifs (hors assurances non imposées et autres suppléments) pour des locations de voitures de 4 modèles différents, sur les sites des grands loueurs.
-
Les simulations de location ont été faites pour une semaine (du samedi 12 juillet, 17 h au samedi 19 juillet, 17 h) au départ de l’aéroport de Marseille-Provence (retour au même endroit).
-
La recherche a été effectuée sur leur version française (adresse se terminant en .fr) mais aussi belge (.be), allemande (.de), espagnole (.es) et italienne (.it). Ce qui suppose d’avoir quelques connaissances dans ces langues. L’objectif était de vérifier si, pour un même loueur et les mêmes types de véhicules, les tarifs variaient selon le pays d’hébergement du site. Nous avons en outre vérifié qu’un consommateur qui déclarait la France comme pays de résidence pouvait aller jusqu’au bout du processus en passant par les sites étrangers, ce qui lui permettait de choisir le tarif le plus avantageux dans l’hypothèse où
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Isabelle Bourcier
Observatoire de la consommation