LocatairesLes aides au logement
Pour les locataires au budget serré, le paiement du loyer s’avère, chaque mois, une lourde charge, avec toujours la hantise de « ne pas pouvoir y arriver ». N’attendez pas cette dernière extrémité pour demander (et obtenir) un coup de pouce salutaire.
C’est un fait : le logement pèse de plus en plus lourd dans le budget des Français. Les efforts demandés aux ménages pour avoir un toit sur la tête vont inexorablement dans le sens du « toujours plus », notamment pour les plus modestes et, en particulier, les locataires du privé (1). D’ailleurs, face au nombre insuffisant de logements sociaux dans notre pays, les recours à la colocation ou à la solidarité familiale se multiplient. Mais d’autres possibilités existent pour disposer d’un sweet home bien à soi sans que cela constitue un luxe inaccessible. À commencer par les aides au logement versées par les caisses d’allocations familiales (Caf) (2) qui, en cas de coup dur, peuvent être complétées par d’autres dispositifs, comme celui du Fonds de solidarité logement.
Des aides pour alléger votre loyer
Apl, Alf, Als : trois sigles sous lesquels se dissimulent les trois différents types d’allocations que la Caf distribue aux locataires pour alléger leur loyer mensuel. Ces aides ne sont pas cumulables entre elles.
L’aide personnalisée au logement (Apl)
Pour les logements conventionnés. L’attribution de l’Apl suppose que le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter