Arnaud de Blauwe
LitigeLe client se rebiffe
En cas de différend, il arrive que le professionnel se défende en chargeant le consommateur. Une tactique payante... sauf si le client est du genre coriace. Cas pratique.
L'histoire commence cet été, lorsqu'une longue lettre argumentée arrive à Que Choisir. Elle est expédiée par Henri C., un habitant d'Arles (13) en litige avec un centre auto Speedy de la région. Un jour d'avril 2005, il y dépose sa Renault Safrane Diesel d'occasion (180 097 km au compteur) pour une vidange et le changement des pneus avant. « Une dizaine de minutes après que j'eus récupéré ma voiture, le moteur s'est emballé et a fini par casser, écrit Henri C. J'en ai conclu très vite que le problème était dû à un excès d'huile dans le carter. » Diagnostic confirmé par le garagiste venu le dépanner.
Assis devant son dossier, Henri C., qui, à 58 ans vient de retrouver un emploi après trois ans de chômage, raconte la suite : « Une expertise relèvera qu'il y avait plus de 9 l d'huile (!) dans le moteur alors que le carter ne pouvait en contenir que 5,2 l. Speedy et son assureur en responsabilité civile, la compagnie Axa, m'accusent d'avoir rajouté de l'huile. Mais comment aurais-je pu, en si peu de temps, faire quelques kilomètres, m'arrêter pour acheter du lubrifiant, ouvrir mon moteur... »
Mauvaise réputation
Nous avons rendu visite au centre Speedy mis en cause. « Renseignez-vous d'abord sur la personne qui vous a raconté cette fable et vous en
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter