Florence Humbert
Librairies indépendantesSOS, commerces en péril
Face à la concurrence de la grande distribution et des géants du e-commerce, les libraires indépendants ont de plus en plus de mal à survivre. Ce sont pourtant d’indispensables passeurs de culture.
La France, dit-on, est le pays de la gastronomie. Ce que l’on sait moins, c’est qu’avec un réseau d’environ 3 200 points de vente, elle est aussi le pays le plus riche au monde en librairies indépendantes. L’explication de ce petit « miracle » réside dans le statut particulier dont bénéficie le livre en France depuis 1981. Au cours des années soixante-dix, le développement de la Fnac et des rayons librairies dans les grandes surfaces avaient lancé la course au prix le plus bas. Une pratique rendue possible par le système du prix conseillé, alors en vigueur dans l’édition. Cette guerre du discount menaçait de disparition la librairie traditionnelle, mais elle risquait aussi de remettre en cause toute la chaîne du livre qui repose sur l’équilibre entre bestsellers et ouvrages à petits tirages, d’accès plus confidentiel. La polémique fit rage « entre la défense de Goethe et celle des supermarchés ». Au final, les pouvoirs publics tranchèrent en faveur du premier, actant ainsi le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé.
Un marché en pleine mutation
La loi du 10 août 1981, dite « loi Lang » (du nom du ministre de la Culture d’alors) instaura donc le prix unique fixé par l’éditeur et l’interdiction d’un rabais supérieur à 5 %.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter