Marc Horwitz
Les voitures passent au vert
Écologie, économies d'énergie... tel est le nouveau « credo » des constructeurs automobiles qui commercialisent tous des voitures dites « propres ». Mais les modèles actuellement sur le marché répondent-ils aux vraies attentes des consommateurs en matière d'environnement ? Et à quel prix ?
Les normes européennes mettent les constructeurs automobiles dans l'obligation de trouver des solutions technologiques pour que les moteurs rejettent de moins en moins de gaz carbonique dans l'atmosphère, gaz qui contribue à l'effet de serre et par conséquent au réchauffement de la planète. Or, le secteur des transports reste le premier émetteur de CO2 et les constructeurs européens ont depuis longtemps déjà pris l'engagement d'abaisser les rejets moyens de l'ensemble de leur gamme à 140 g au km en 2008 et à 120 g (ou 130 g, sur ce point des discussions sont encore en cours à Bruxelles) en 2012.
Aidez-moi à rester propre !
De nombreux gouvernements européens ont mis en oeuvre des législations favorisant les véhicules « propres ». En France, jusqu'au 31 décembre 2009, tout contribuable qui acquiert ou prend en location avec option d'achat (LOA) un véhicule électrique, un véhicule hybride (électricité-essence), un véhicule au gaz naturel (GNV) ou au gaz de pétrole liquéfié (GPL) bénéficie d'un crédit d'impôt de 2 000 e, voire de 3 000 e si son ancienne voiture a été mise en circulation avant le 1er janvier 1997 et
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter