Eva Vichrova
Les normes et labels du bâtimentLe langage des sigles
Qu'il s'agisse de remplacer une fenêtre, de mettre en conformité son installation électrique, d'isoler des combles, le marché offre l'embarras du choix des produits et des entreprises. Pour vous aider dans votre sélection, il existe des signes distinctifs de qualité, mais ceux-ci restent la plupart du temps difficiles à identifier. Apprenez à les reconnaître.
Maison
Face à la multiplicité des produits et des concepts techniques existant sur le marché de la rénovation immobilière, le législateur et les professionnels du bâtiment ont cherché à établir les critères de qualité et ce dans le but de guider le consommateur dans ses choix au moyen de la normalisation et de la certification. Ces dernières offrent un balisage certain parmi les produits et services du marché.
Toutefois, les marques de certifications et de conformités aux normes, les sigles et logos de classements et spécifications divers apposés sur les produits forment, dans le secteur bâtiment, un tableau plutôt complexe pour les néophytes. Essayons d'y voir plus clair.
1/ Les normalisations et les normes
Le terme de «normalisation » s'est imposé en France en 1926 avec la création de l'Agence française de la normalisation (Afnor), remplaçant - fort heureusement - celui de « standardisation» de la Commission permanente de standardisation créée en 1918. En effet, l'objectif visé dès le départ par
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter