Laurence Delain-David
Les meilleurs placements entrepriseDu nouveau pour l'actionnaire salarié
Bon an, mal an, l'actionnariat salarié creuse son sillon et on peut estimer à un peu plus de deux millions le nombre actuel d'actionnaires salariés, soit 30 % des actionnaires individuels.
Les apports de la nouvelle loi
Sans se développer de façon exponentielle, l'actionnariat salarié augmente un peu plus chaque année. Si l'on prend les entreprises où les actionnaires salariés détiennent au moins 3 % de l'actif, leur nombre est passé de 28 en 1999 à 36 début 2007. Ainsi, une bonne moitié des 80 milliards d'euros d'actifs gérés sous la forme de FCPE est logée dans des fonds d'actionnariat salarié (détenant au moins un tiers de titres de l'entreprise). Non sans raisons: si le salarié achète ce type d'actions pour les placer dans un PEE, l'abondement maximum versé par l'employeur peut être majoré de 80 %, ce qui porte son plafond à 4 635 e, au lieu de 2 575 euros. Par ailleurs, en cas d'augmentation de capital, le salarié qui décide de souscrire des actions de son entreprise pour les loger sur un plan d'épargne salariale profitera d'une décote de 20 % si ces titres sont mobilisés cinq ans et de 30 % s'ils sont placés dix ans.
> Loin de remettre en cause ces mécanismes, la nouvelle loi pour le développement de la participation les renforce encore à travers une série de mesures : démocratisation de l'élection des représentants des actionnaires salariés des sociétés cotées, extension du principe de la décote en cas de rachat par
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter