Florence Humbert
Les marques collectives régionalesFaut-il leur faire confiance ?
Produit en Bretagne, Bienvenue en Gourmandie, Savourez l’Alsace… Les logos faisant référence à une région fleurissent les étiquettes et les emballages de nombreux produits. Que recouvrent ces mentions ? Quelles garanties offrent-elles ?
Si vous passez vos vacances en Bretagne, impossible de le rater. Le logo jaune et bleu de la marque « Produit en Bretagne » (un phare illuminant la péninsule armoricaine) tient la vedette en tête de gondole dans toutes les grandes surfaces. Il s’affiche aussi bien sur les crêpes, les boîtes de sardines ou le sel de Guérande que sur les shampooings et les gels douche. Plus de 4 000 produits bénéficient de cette marque ombrelle (terme désignant une marque qui fait bénéficier de sa notoriété un ensemble de produits hétérogènes), la première à avoir exploité le filon marketing de l’ancrage local.
Cette réussite spectaculaire a fait des envieux un peu partout dans l’Hexagone. Une vingtaine de marques territoriales ont ainsi vu le jour, de Saveurs en’Or (Hauts-de-France) à Sud de France, en passant par Made in Jura ou Produit en Poitou-Charentes, etc. Le plus souvent avec le soutien des collectivités locales, qui y ont vu un moyen d’agir sur le développement économique de la région. Ces bannières territoriales fédèrent des entreprises (agriculteurs, artisans, transformateurs, industriels de l’agroalimentaire, etc.) qui mutualisent ainsi la promotion de leur production, sous couvert de mettre
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter