Élisabeth Chesnais
Les habits neufs de l'occasion
«Satisfait ou remboursé », une opération marketing de génie. Les consommateurs apprécient. L'envers de la médaille est pourtant peu reluisant. Les produits rapportés en magasin sont revendus comme neufs !
Enquête : Les dérives d'un marketing agressif conduisent les distributeurs au bord de la tromperie
L e téléviseur grand écran que vous avez acheté la veille d'une finale vous paraît moins utile une fois le match terminé ? Qu'importe, vous pouvez le rendre au magasin. « Satisfait ou remboursé », c'est devenu le credo des professionnels, Fnac en tête. Quinze jours pour changer d'avis, rapporter le matériel et être remboursé sans avoir d'explications à donner, c'est sans équivalent. La concurrence donne dans le même registre mais en moins généreux. Chez Géant ou Carrefour, on reprend la marchandise pendant huit jours sans demander la moindre explication. Un délai qui monte à dix jours chez Darty ou Auchan. Aucun doute, la formule séduit la clientèle. Pour les enseignes, c'est un bon moyen de fidéliser le client. L'acheteur passe à la caisse sans trop d'hésitation puisqu'il peut revenir sur son achat.
Déjà réparé !
Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes s'il n'y avait l'envers du décor. En Haute-Garonne, la famille D. peut en témoigner. Après deux ans d'hésitations et de comparaisons, elle franchit le pas et s'équipe d'un ordinateur multimédia. Ce sera un
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter