
Hélène Martin
Vous étiez venu solliciter au guichet de votre banque un petit découvert ou un crédit et vous êtes ressorti avec un « paquet » de services bancaires - bien sûr payant - sans même savoir ce que c'était ni surtout si vous en aviez besoin !
Il y a encore peu, on pensait les voir disparaître dans l'indifférence générale. Il faut dire que la loi avait frappé un grand coup en exigeant que les services bancaires « packagés » puissent être vendus au détail aux clients qui le souhaitaient.
Mais les banques y voyant de multiples avantages pour eux, les packages (offres groupées en français) n'ont pourtant pas disparu : une offre globale permet en effet de masquer au client le véritable coût des services bancaires ainsi que leur augmentation ultérieure, l'argument de vente essentiel étant que l'offre groupée est proposée à un « prix de gros » inférieur au coût total des services proposés à l'unité. Ce qui, sur le principe, n'est pas faux. Le problème, c'est que le client n'a jamais besoin de tous les services inclus dans l'offre. Certains sont parfaitement inutiles, d'autres de toute façon gratuits ou réglementairement tarifés ! Moralité : vous payez pour rien (ou pour pas grand chose) ! Les services vraiment intéressants pour vous sont généralement proposés dans des offres très chères.
Ainsi, si la lecture de votre relevé de compte fait apparaître une
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Hélène Martin
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus