Hélène Martin
Les banques les moins chèresLes banques en ligne s'alignent
Procéder à une opposition ou un virement, commander un nouveau chéquier, gérer un portefeuille boursier, etc., suivre une opération de son domicile, de son bureau ou du bout du monde, la banque en ligne via Internet a incontestablement révolutionné nos habitudes. Mais pas les tarifs !
Dans les années 90, les banques sans agence ont fleuri, mais ont presque toutes été balayées d'un coup de vent. Aujourd'hui, ce sont principalement des groupes du secteur de l'assurance comme AGF, Axa, Groupama et des filiales de banque (Boursorama, Coopabanque) qui continuent de proposer la banque en ligne, sans agence. De leur côté, toutes les banques traditionnelles ont connecté leurs agences pour permettre à leurs clients de réaliser à distance la plupart des opérations.
Premier constat: certaines des banques en ligne se positionnent résolument sur le marché de la clientèle aisée, en exigeant un dépôt minimal pour toute ouverture de compte.
Deuxième constat : les banques en ligne ne sont pas moins gourmandes que leurs homologues avec agences. Pour les services traditionnels (cartes, prélèvements automatiques, virements, etc.), les prix apparaissent globalement identiques à ceux des banques traditionnelles. Coopabanque, l'agence à distance du Crédit coopératif, facture une carte internationale à débit différé 32 euros, 96 euros chez Coopabanque. À la Banque AGF, elle est facturée 42 euros par an, 38,40 euros chez Axa
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter