Hélène Martin
Les banques les moins chèresCompte-titres : le prix de l'action
Frais d'entrée, de souscription, de sortie, d'achat, de vente, de conservation, de garde, de gestion... la gestion de votre portefeuille-titres (actions, obligations, Sicav, FCP, etc.) vous coûte une jolie somme qui mord sur son rendement. Et la banque n'est même pas obligée de vous adresser un récapitulatif annuel de ces frais.
Pour acheter des produits boursiers, vous devez ouvrir un compte-titres auprès d'un intermédiaire financier agréé qui, moyennant finances, réalisera pour votre compte vos ordres d'achats et de ventes et conservera vos titres. Aussi, avant de confier cette tâche à votre banque, vérifiez ce que cela vous coûtera.
Des frais de courtage, c'est-à-dire les commissions, seront en effet prélevées à toutes les étapes de votre placement boursier (actions, obligations, OPCVM, bons, et droits divers, PEA, etc.).
Leur montant dépend de la fréquence de vos ordres de Bourse (la commission est prélevée sur chaque ordre), du montant de l'ordre, et de son mode de transmission (par agence, Internet, etc.), du marché financier sur lequel se déroule la transaction (Bourse de Paris, Bourses européennes ou non, etc.), ou encore de la nature du placement, produits maison, valeurs mobilières émises par chaque banque et vendues uniquement dans leur réseau, ou de valeurs nationales ou internationales accessibles partout.
En fait, la comparaison tarifaire est délicate car chaque établissement crée librement son système
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter