Hélène Martin
Les banques les moins chèresChèque : gratuit sauf s'il est en bois
Touché, mais pas coulé. Le chèque, bien que légèrement détrôné par les cartes bancaires, reste encore un moyen de paiement très utilisé : l'an dernier, près de 4 milliards de chèques ont été signés en France, soit environ 37 % des paiements contre 39 % pour les cartes bancaires.
La gratuité reste le meilleur atout de ce moyen de paiement. Gratuit, cela veut dire que l'on ne vous fera pas payer le chéquier que vous irez chercher vous-même à votre agence bancaire. Et ça s'arrête là. Tout ce que vous demanderez en plus est dûment facturé. Les banques, qui se sucraient en facturant de gros frais d'envoi à domicile, ont quelque peu levé le pied, la plupart se contentant aujourd'hui de prélever autour de 2 euros pour un envoi simple et le coût des frais postaux pour l'envoi en recommandé.
Quelques établissements, très minoritaires, prélèvent néanmoins un forfait incompressible pour frais d'envoi, de 8 à 10 euros. Vous éviterez aussi d'envoyer un chèque à votre neveu installé hors de France : il vous en coûterait une commission pouvant atteindre 25 à 65 euros. Et si, à l'inverse, c'est votre oncle d'Amérique qui vous envoie un chèque, vous l'encaisserez moyennant de 15 à 95 euros le prix de ce petit service ! Quant au chèque de banque, très apprécié dans les transactions entre particuliers car il donne à son bénéficiaire la certitude d'être payé, il coûte au
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter