ENQUÊTE

Les banques les moins chèresChanger de banque : pas si simple

« Si tu me quittes, çà te coûtera cher, si tu restes, j'annule tout » : il est plus facile aujourd'hui de divorcer de son conjoint que de son banquier ! Rompre sans payer la rançon des frais de transfert est impossible pour qui possède de l'épargne bloquée ou un compte-titres.

Votre banque est trop chère ? La meilleure solution, c'est évidemment d'aller voir ailleurs... Mais, dans ce cas, attendez-vous à quelques représailles financières.

Même s'il est vrai que les banques ne peuvent plus facturer de frais de clôture des comptes de dépôt (voir tableau ci-contre) ni vous créer des problèmes pour votre Livret de développement durable (LDD), ex-Codevi, que vous pouvez aisément clôturer et ouvrir de nouveau ailleurs.

Les banques ont trouvé cependant d'autres moyens de décourager les tentatives d'évasion en se procurant de nouvelles sources de bénéfices lorsque vous possédez dans l'établissement un plan d'épargne logement (PEL), un portefeuille-titres, un PEA, un Pep, etc.

Cette épargne bancaire (dite) réglementée est en effet assortie d'avantages financiers (taux de rémunération plus important) et/ou fiscaux en échange du blocage de votre épargne pendant une période plus ou moins longue et la clôture anticipée de ces produits entraîne la perte de tout ou partie de ces avantages financiers et fiscaux. La seule solution, pour continuer à en bénéficier, c'est de transférer vos produits d'épargne

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Hélène Martin

Hélène Martin

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter