Hélène Martin
Les banques les moins chèresCartes bancaires : toujours plus chères
Adieu billets de banque, adieu chéquier, la carte bancaire a définitivement remporté la belle, devenant désormais le moyen de paiement le plus utilisé en France.
Ce petit rectangle de plastique rigide séduit par sa commodité d'usage et les possibilités qu'elle offre de retirer des espèces dans les distributeurs automatiques en France et partout dans le monde, de régler ses achats de biens et de services, sur place ou à distance. Elle peut aussi vous assurer, vous assister, vous tenir lieu de carte téléphonique ou de porte-monnaie électronique. Revers de la médaille, ces facilités ont un coût élevé, celui que le banquier vous réclame en échange du précieux bout de plastique, sans compter la dîme qu'il prélève auprès des commerçants qui l'acceptent en paiement.
La Commission européenne nous en a fait la remarque : en France, les cartes bancaires sont chères, très chères, trop chères. Et alors ? ... Rien ! Ce coup de gueule des instances européennes n'a nullement impressionné le landerneau bancaire et encore moins entraîné une baisse du prix des cartes.
Finies, les Nationales !
La principale différence entre une carte et une autre réside dans les plafonds de dépenses et de retraits que vous pouvez effectuer chaque mois, et le fait qu'elle soit nationale (utilisable uniquement en France) ou internationale (désignée par les mention Visa ou Mastercard) et donc utilisable en France et à l'étranger, à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter