Frédérique Lehmann
Le nouveau permis est arrivé
Apprendre à conduire, mais aussi à mieux se conduire au volant, tels sont les principes à l’origine de la réforme du permis de conduire en vigueur au plan national depuis le mois de mai. Obtenir son carton rose devrait aussi être plus facile et coûter moins cher. Pas sûr, car tout dépend encore du choix et des tarifs de votre auto-école.
Mieux que le bac ! Avec plus de 1,5 million de candidats chaque année, le permis de conduire est le premier examen de France. Il faisait, néanmoins, depuis de nombreuses années, l’objet de vives critiques : un taux d’échec important, des délais d’obtention trop longs, un coût élevé et un manque d’efficacité en termes de sécurité routière. Une réforme s’imposait. C’est chose faite. Lancée en janvier 2009 par le gouvernement et le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) et mise en place progressivement, elle s’applique désormais partout en France.
Le code se civilise
Les épreuves du code se sont débarrassées de leurs questions pièges et autres formulations ambiguës. Fini donc les questions du genre « Combien y-a-t-il de kilomètres d’autoroutes en France ? ».
Pour obtenir son code, si le candidat doit toujours répondre correctement à au moins 35 questions sur 40 tirées au sort sur une liste de 638 (contre 520 auparavant), 99 questions ont été modifiées, 57 ambiguës ou difficilement compréhensibles ont
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter