ENQUÊTE

Le nouveau business de la peurArmes : rengainez vos certitudes

Les attentats qui ont frappé la France ont provoqué une ruée dans les stands de tir. Si ces nombreux tireurs souhaitent apprendre à se défendre en cas d’attaque, la réglementation française en matière de détention d’armes – l’une des plus strictes d’Europe – douche rapidement leurs espoirs.

La scène se passe dans une arrière-cour parisienne, où se niche le club « Les Ex du 14e ». Riton, penché sur un établi, prépare consciencieusement des munitions à la poudre noire – l’explosif utilisé par les armes anciennes. Des détonations se font entendre.

« Il y a beaucoup de monde au stand », explique le retraité. En plein mois de juillet ? « Le tir n’est pas un sport, c’est un vice : on ne peut pas s’en passer, même en été », s’amuse-t-il. Au sous-sol, les sept pas de tir sont occupés et le président du club, Nikola Popovic, est au téléphone. Il déclare à son interlocuteur qu’il sera malheureusement impossible de s’inscrire à la rentrée de septembre : le club est complet. « Nous avons reçu plus de 600 appels de personnes désirant s’inscrire depuis le début de l’année », nous explique-t-il après avoir raccroché. Or, l’association, pensée pour accueillir 210 membres, en compte déjà 243. « Après les attentats de novembre 2015, nous avons eu plus de 40 inscriptions en deux semaines : depuis, on ne recrute plus. »

40 000 tireurs de plus depuis 2015

Le nombre de tireurs sportifs est en

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter