Élisabeth Chesnais
Le manuel du parfait emprunteurLe bonheur est dans le prêt
Avec actuellement une légère baisse conjoncturelle, les taux des crédits immobiliers restent attractifs. Les établissements financiers se livrant à une rude concurrence, c'est le moment de faire le tour des banques et de négocier. Mais il convient aussi d'examiner le mécanisme des prêts, de plus en plus sophistiqué, qui cache bien souvent des services payants et au final un crédit plus cher qu'il n'y paraissait au premier abord. Pour emprunter au mieux, prenez donc le temps de comparer les offres.
> Les pistes à explorer
La décision de devenir propriétaire se mûrit. Les futurs acquéreurs commencent à visiter appartements ou maisons, se projettent, rêvent. Mais au-delà du rêve, il faut passer par des considérations plus terre à terre et se documenter sur ce qu'une banque peut vous prêter, compte tenu de vos salaires et du montant de l'achat envisagé, en un mot définir ce que les banques dénomment votre «taux d'endettement».
Bien évidemment, ne vous contentez pas de vous adresser à l'agence où sont domiciliés vos comptes: dans ce cas de figure, soit vous êtes actuellement ou potentiellement un bon client et votre banque acceptera de faire un effort, soit vous êtes classé comme client à risques et les conditions proposées le seront au prix fort. Il ne faut donc négliger aucune piste ni aucune porte.
Internet pour commencer, un bon parcours d'initiation
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter