Arnaud de Blauwe
Le maillot a tout faux
Les grands de la vente par correspondance proposent des maillots de bain qui permettent de bronzer en dessous. Aberrant.
Le soleil tape dur sur la tête de certains industriels ! Consultez les sites Internet ou les catalogues de sociétés de vente par correspondance (VPC) et vous y trouverez des maillots de bain dits «transbronzants». Ils stopperaient les UVB, les rayons brûlants, mais laisseraient passer les UVA, les rayons bronzants. L'essentiel de l'offre est constitué de modèles une pièce pour femme proposés à des prix variant de 21,45 à 50 euros. Les Trois Suisses ont même en rayon une référence pour homme à 20,90 euros.
Contre-vérités
Fabricants et distributeurs le certifient. Avec ces maillots on peut «bronzer tout habillée ou presque» (La Redoute) ou encore «bronzer sur tout le corps en gardant son maillot» (Les Trois Suisses). Mais les engagements vont parfois plus loin. La Camif affirme ainsi que son maillot transbronzant, «un deux-pièces triangle imprimé rose», filtre «les rayons nocifs du soleil (agit comme une crème solaire)». Une affirmation que les experts de Que Choisir jugent contestable pour au minimum trois raisons.
- Tout d'abord, elle oppose implicitement les UVA aux UVB («les rayons nocifs»). Dangereux, car, comme nous l'écrivions encore en juin 2003 dans notre enquête sur les centres de bronzage (QC n° 405, p. 35) et comme l'a récemment rappelé l'Académie de médecine (QC n°416, p. 4), les UVA, longtemps
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Marie-France Corre