Le haut débit fait débat
Rien ne semble pouvoir freiner l'expansion de l'Internet haut débit en France. Désormais, la question est plutôt de savoir si tout le monde pourra y avoir accès.
L'Internet haut débit pour tous en 2007 : la promesse avait été faite par Jacques Chirac lors de la dernière campagne présidentielle. Objectif : permettre à tous les Français, qu'ils habitent à Paris ou au fin fond du Larzac, de surfer sur le Net à grande vitesse et sans limite de temps tout en gardant leur ligne téléphonique libre. Depuis, les choses ont évolué rapidement. L'ADSL (technologie permettant de transporter les données par la ligne téléphonique) s'est répandu non seulement dans les grandes agglomérations mais aussi dans de nombreuses autres communes. Selon France Télécom, 79% des lignes téléphoniques étaient couvertes par l'ADSL au 31 décembre 2003, soit une progression plus rapide que celle de la téléphonie mobile. Du jamais vu.
Une couverture trouée
Pas étonnant, dans ces conditions, que France Télécom fasse du haut débit une priorité pour les années à venir. L'opérateur historique vient d'annoncer qu'il allait accélérer le déploiement de l'ADSL en France pour que 95% de la population y aient accès dès la fin 2005, soit avec un an d'avance sur les prévisions initiales. Pour cela, il s'engage à effectuer les travaux nécessaires dans tous les centraux téléphoniques (ou répartiteurs) de plus de 1000 lignes (c'est-à-dire desservant
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter