Catherine Sokolsky
Le diabète à double tranchant
Sans insuline, qui régule notre taux de sucre, nous ne pouvons pas vivre longtemps. Dans les deux types de diabète existants, l'insuline est absente ou insuffisante. Explications.
A priori, la définition est simple: le diabète correspond à un taux de sucre dans le sang supérieur à 1,26 g par litre à jeun et supérieur à 2 g pendant la journée. Ce taux de glycémie a été retenu, car, au-delà, apparaissent les atteintes oculaires, l'une des affections graves entraînées par l'excès de sucre dans le sang. Les autres sont l'insuffisance rénale, l'hypertension artérielle, l'artérite des membres inférieurs et les lésions des pieds. Près de deux millions de personnes sont soignées pour un diabète en France. Certains affirment qu'il y aurait 800 000, voire un million, de «diabétiques qui s'ignorent». En fait, «on n'en sait rien, affirme le Dr Évelyne Eschwege, spécialiste de l'épidémiologie du diabète, car il n'y a pas de recensement ni d'enquête sur un échantillon représentatif de la population. On peut situer le nombre de diabétiques qui s'ignorent dans une fourchette de 200 000 à 500 000 personnes.»
On distingue deux diabètes, qui sont des maladies différentes. Celui de type 1, dit diabète insulinodépendant, apparaît le plus souvent avant l'âge de vingt ans et concerne 10 à 15 % des cas. Celui de type 2, encore appelé diabète gras ou diabète de la maturité, survient surtout après cinquante ans et touche 85 à 90 % des effectifs. Dans le type 1, le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter