Renaud Lévêque
Le couple, l'argent et la justice
Le nombre croissant de séparations, divorces et d'enfants nés hors mariage, le phénomène des familles recomposées, ont profondément modifié la notion de couple et créé entre partenaires, en cas de dissolution de l'union, des problèmes complexes d'argent et de partage. Une sélection de décisions de justice récentes rend compte de cette évolution et peut aider chacun des membres d'un ménage en situation de crise à faire valoir ses droits.
Divorce : à qui la faute
Quand des examens sanguins produits par le mari démontrent son impossibilité biologique d'être le père de deux enfants communs, le tribunal peut les retenir comme éléments de preuve du grief d'infidélité invoqué à l'encontre de son épouse, constitutif d'une faute justifiant la demande en divorce.
Les faits
Mme X. reproche à la cour d'appel de Bordeaux d'avoir prononcé le divorce à ses torts exclusifs, la privant du versement de la prestation compensatoire sur la base d'examens sanguins produits par son mari établissant son impossibilité biologique d'être le père de deux de leurs cinq enfants conçus pendant le mariage, preuve de l'infidélité de son épouse. Cette preuve, selon elle, serait irrecevable car rapportée hors délais : en effet, si l'article 312 du Code civil offre au mari, père présumé de l'enfant conçu pendant le mariage, la possibilité de le désavouer en justice s'il justifie de faits propres à
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter