La PosteUn cadre déballe tout
Des documents internes remis à Que Choisir révèlent les méthodes utilisées par la Poste pour atteindre la rentabilité à marche forcée, même si employés et usagers doivent payer les pots cassés.
La Poste, devenue société anonyme à capitaux publics en 2010, a-t-elle le choix ? L’acheminement du courrier, son métier originel, étant sur le déclin, elle réoriente ses activités depuis plusieurs années. Certes, l’entreprise est toujours tenue d’assurer des missions de service public : elle a en charge le « service universel », encadré par les textes européens (distribution des lettres en tout point du territoire à un tarif abordable, notamment). Mais, désormais, ses priorités sont ailleurs.
Avec l’essor du commerce sur Internet, elle se renforce sur le colis. Un marché investi depuis longtemps par des sociétés privées (DHL, UPS…), mais qui est aussi source de belles recettes pour la Poste. Toutefois, cette dernière mise surtout sur le secteur bancaire avec La Banque postale, qui prend de plus en plus de place dans le groupe. La Poste change donc... et cela n’est pas sans provoquer des tensions. Chez certains usagers ayant du mal à accepter cette mutation, mais également du côté du personnel, où se côtoient des fonctionnaires « historiques » et des contractuels plus fraîchement recrutés. L’une des manifestations les plus visibles de cette évolution est la pression commerciale exercée tant sur les
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter