Arnaud de Blauwe
La PosteLa main dans le sac
On commande de plus en plus sur le Web. Or, des milliers de colis se perdent dans les soutes postales. Dans quelle proportion ? Le sujet dérange la Poste à l'heure où elle impose des formules d'envoi plus sophistiquées et aussi plus chères.
Vénérable institution publique, la Poste inspire confiance à ses clients. Pourtant, en coulisses, une minorité d'agents donne de sacrés coups de canif dans le contrat (tous prêtent serment à l'embauche). En détournant à leur profit des objets qui leur sont confiés. Question d'autant plus sensible que le marché du colis est ouvert à la concurrence d'opérateurs privés (TNT, FedEx, DHL...). En juillet dernier, le mensuel Capital annonçait 1,5 million d'objets perdus chaque année dans le circuit postal. À comparer avec les quelque 260 millions de paquets convoyés par la Poste. « Le chiffre de Capital est fantaisiste : il n'a rien à voir avec nos propres statistiques », conteste l'entreprise. Pourquoi ne les diffuse-t-elle pas ? « Tant que nos concurrents ne donnent pas les leurs, nous ne donnons pas les nôtres. » Même pudeur chez Chronopost, filiale de la Poste spécialisée dans l'exprès. « Mais le nombre de faits constatés régresse nettement », tient à dire André Valade, le directeur sûreté.
Disparitions mystère
N'empêche. La quantité de colis « perdus » par la Poste - « probablement pas pour tout le monde », ironise Thérèse Hervieu, une lectrice de Saint-Gilles (50)
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter