
Arnaud de Blauwe
On commande de plus en plus sur le Web. Or, des milliers de colis se perdent dans les soutes postales. Dans quelle proportion ? Le sujet dérange la Poste à l'heure où elle impose des formules d'envoi plus sophistiquées et aussi plus chères.
Vénérable institution publique, la Poste inspire confiance à ses clients. Pourtant, en coulisses, une minorité d'agents donne de sacrés coups de canif dans le contrat (tous prêtent serment à l'embauche). En détournant à leur profit des objets qui leur sont confiés. Question d'autant plus sensible que le marché du colis est ouvert à la concurrence d'opérateurs privés (TNT, FedEx, DHL...). En juillet dernier, le mensuel Capital annonçait 1,5 million d'objets perdus chaque année dans le circuit postal. À comparer avec les quelque 260 millions de paquets convoyés par la Poste. « Le chiffre de Capital est fantaisiste : il n'a rien à voir avec nos propres statistiques », conteste l'entreprise. Pourquoi ne les diffuse-t-elle pas ? « Tant que nos concurrents ne donnent pas les leurs, nous ne donnons pas les nôtres. » Même pudeur chez Chronopost, filiale de la Poste spécialisée dans l'exprès. « Mais le nombre de faits constatés régresse nettement », tient à dire André Valade, le directeur sûreté.
N'empêche. La quantité de colis « perdus » par la Poste - « probablement pas pour tout le monde », ironise Thérèse Hervieu, une lectrice de Saint-Gilles (50)
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Arnaud de Blauwe
La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir
Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus