Arnaud de Blauwe
La PosteL’avis des usagers sur le courrier et les colis
Nous avons voulu évaluer la qualité du service de la Poste dans ses activités courrier et colis. À cette fin, nous avons sollicité les associations locales de l’UFC-Que Choisir.
Lettres : la promotion du timbre vert
Le total des réponses détaillées dans nos graphiques est supérieur à 100 %, les conseillers de la Poste ayant pu donner plusieurs solutions d’affranchissement à nos enquêteurs.
Dans l’écrasante majorité des cas, c’est le timbre vert, soit un acheminement en 48 h (J + 2), qui leur a été conseillé en premier (près de 9 fois sur 10). Ce timbre dit « écologique », à 0,58 €, est-il appelé à devenir la norme au détriment du timbre rouge (le « prioritaire » dans le jargon postal) à 0,63 € et distribué en 24 heures (J + 1) ? Il y a quelques années, nul doute que celui-ci aurait été davantage proposé. Mais comme le temps, les couleurs passent… En effet, dans un contexte de baisse du trafic courrier et de réduction des effectifs, la Poste privilégie un acheminement moins rapide, garantir un délai de J + 1 étant assez contraignant et coûteux. Lancé il y a 18 mois, le timbre vert – devenu le tarif « normal » dans le jargon de la Poste – est censé tenir compte de contraintes environnementales. Les courriers affranchis à ce tarif ne prennent pas l’avion (d’où un délai d’acheminement allongé). Ces envois
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Nadia Ejdaa
Les associations locales de l’UFC-Que Choisir