Florence Humbert
La photographie de collectionUn marché en pleine effervescence
Longtemps considérées comme un secteur de peu d'intérêt, les photos anciennes et contemporaines connaissent actuellement un réel engouement de la part des collectionneurs, comme en témoigne l'envolée des cours. Entre spéculation et réajustement des prix dans un domaine jusqu'ici sous coté, le marché cherche son équilibre.
Deux millions sept-cent-cinquante mille franc pour une vue de la Seine de Gustave Le Gray, 280 000 F pour une vue d'Egypte de Maxime du Camp, de 80 000 à 150 000 F pour des « vintages » de Lartigue provenant de la collection Renée Perle... Depuis quelques années, le marché de la photo a le vent en poupe. Signe révélateur de ce nouvel essor : le formidable succès du salon Paris Photo au Carrousel du Louvre qui rassemble des galeristes et des marchands venus du monde entier. Il a accueilli l'an dernier plus de 38 0000 visiteurs et acheteurs potentiels.
« En quinze ans, les prix des clichés ont été globalement multipliés par dix ou vingt selon les artistes et les périodes », constate l'expert et marchand Marc Pagneux. Une croissance d'autant plus surprenante que le marché est jeune. En effet, ce n'est qu'au milieu des années soixante-dix que les maisons de vente et quelques rares galeries s'emparent de la spécialité.
Auparavant, elles abandonnaient les tirages aux bouquinistes et aux « puciers » ! « Mais le marché n'a vraiment décollé que depuis trois ans », constate Paul
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter