Agnès Franconie
La galère de la dommage-ouvrage
Vous souhaitez faire construire une maison individuelle : vous êtes alors tenu de souscrire une assurance dommage-ouvrage. Celle-ci vous garantit contre les malfaçons importantes qui compromettraient la solidité de l'immeuble ou les défauts de ses équipements le rendant impropre à sa destination. Mais voilà, de la théorie à la pratique, il y a un énorme pas : très peu d'assureurs la proposent directement aux particuliers. Du coup, pour souscrire, c'est la galère : vous n'aurez qu'un choix limité et le ticket d'entrée sera forcément élevé.
Assurance doublon ?
Quelle que soit la nature du contrat de construction souscrit pour faire bâtir votre maison (voir encadré "Sous quel contrat construire ?"), l'article L 242-1 du Code des assurances vous fait obligation de souscrire un contrat d'assurance dommage-ouvrage afin de garantir la réparation, si nécessaire, des malfaçons importantes, plus facilement et plus rapidement. Mais, bien qu'obligatoire, le défaut de souscription n'est pas sanctionné pénalement.
Il faut savoir cependant qu'en cas de revente de la maison moins de dix ans après la réception des travaux, vous restez redevable, à l'égard des acquéreurs successifs, de la garantie décennale et votre responsabilité initiale pourra être mise en cause en cas de malfaçons entrant dans le champ de cette garantie. Mieux vaut alors pouvoir faire jouer votre assurance.
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter