Mireille Sarlin
L'immobilier à prix cassésOpter pour un bien occupé
Devenir propriétaire d'un logement déjà occupé par un locataire permet de bénéficier d'une ristourne à l'achat par rapport à une habitation libre, variable selon la durée du bail restant à courir, le montant du loyer et l'âge du locataire.
« Plus l’échéance du bail est lointaine et le loyer en deçà de la valeur du marché, plus la décote est importante, pouvant aller jusqu’à 20 % », estime Jean-François Buet. Le rabais est encore plus significatif, jusqu’à 50 %, lorsque le bien est loué en loi de 1948. L’investisseur devra toutefois souvent attendre le décès de l’occupant pour récupérer le logement, ce qui revient à acheter le bien en viager.
Autre avantage de la formule, l’acquéreur n’a pas à engager de frais de remise en état du logement ni à s’occuper de la mise en location du bien. Sans compter que la banque finançant le bien sera rassurée de savoir qu’il dégage déjà un revenu tangible.
Des délais de préavis à respecter
Si l’objectif est de récupérer le bien rapidement pour l’habiter ou le vendre, vous devrez néanmoins composer avec le tour de vis donné par la loi Alur du 24 mars 2014. « Dorénavant, des règles particulières de délai de préavis s’appliquent au congé donné par un bailleur ayant acheté un logement loué vide soumis à la loi de 1989, prévient Frédéric Zumbiehl, juriste à l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers). Par exemple, si la durée du bail restant à courir au
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter