Mireille Sarlin
L'immobilier à prix cassésLes ventes privées immobilières
S’inspirant des ventes en ligne de produits de marques à prix sacrifiés réservées aux seuls membres inscrits, la sphère immobilière s’est emparée du concept des ventes privées il y a quelques années. Vraie bonne idée ou coup de pub ?
Le réseau Guy Hoquet a été le premier à appliquer la formule dans l’ancien, annonçant en moyenne 6 % de baisse de prix sur les quelque 5 000 biens proposés dans le cadre du millésime 2016 de son opération se déroulant pendant le mois de novembre. Pour participer à ces « ventes privées » immobilières limitées dans le temps, le candidat acquéreur devait au préalable s’enregistrer sur le site de Guy Hoquet. L’acquéreur est-il assuré pour autant de réaliser une bonne affaire ou s’agit-il seulement d’une astuce marketing visant, comme pour les soldes, à écouler plus rapidement les stocks ? Cela dépend des biens.
Pour certains, qui ont du mal à partir car vendus à un prix trop élevé, la décote consentie par le propriétaire permet de remettre le bien au prix du marché. La bonne affaire est à chercher ailleurs, auprès des propriétaires pressés de vendre, plus volontiers enclins à consentir une remise significative afin que leur bien profite de la visibilité offerte par l’opération. « La baisse varie de 5 à 20 % sur le prix d’origine », assure-t-on du côté du réseau, qui voit gonfler ses ventes de 30 % pendant le mois de l’opération. Mais, pour en profiter
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter