Mireille Sarlin
L'immobilier à prix cassésLes ventes aux enchères judiciaires
Vous avez l’esprit joueur et les nerfs solides ? Dans ce cas, vous pouvez regarder du côté des ventes aux enchères à la barre du tribunal de biens saisis. Il est en effet possible d’y réaliser de bonnes affaires, à condition néanmoins de s’être familiarisé au préalable avec les particularités de ce circuit de ventes surtout fréquenté par les marchands de biens.
Assister comme observateur, dans un premier temps, à une séance de ventes aux enchères permet, avant de se lancer, de mieux en saisir le fonctionnement. Car, dans ce cadre, rappelons-le, le droit à l’erreur de l’acheteur (l’adjudicataire), qui ne bénéficie pas d’un délai de rétractation de dix jours, ni de condition suspensive d’obtention d’un prêt, est inexistant. Cela vous tente ? Sélectionnez un bien en consultant les sites Internet spécialisés comme licitor.com ou encore le tableau des ventes à venir de chaque tribunal.
Préparer l'enchère en amont
Ne ratez pas la visite organisée avant la vente, celle-ci vous permettra de glaner des informations importantes. Vous aurez l’opportunité d’apprécier par vous-même l’état du bien et cela vous donnera l’occasion de sonder les intentions du propriétaire saisi, occupant encore les lieux dans 90 % des cas. Car, en devenant adjudicataire du bien, vous faites votre affaire personnelle de son départ (de nature parfois à entraîner des frais
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter