Marc Horwitz
L'été prochain, en camping-car
D'année en année, le camping-car, véritable maison sur quatre roues, connaît en France un intérêt croissant. Idéal en couple comme en famille, il permet d'explorer une région, un pays, en séjournant tous les jours dans un lieu différent. Mais l'ampleur du marché, riche de près de 1 500 modèles, ne facilite pas le choix du véhicule vraiment adapté à ses besoins.
Le marché du camping-car est en pleine ébullition. Il a connu, ces dernières années, un véritable «boom» économique, avec des pointes de progression atteignant jusqu'à 25%. Aujourd'hui, le rythme s'est ralenti, et pour la saison 2004 (de septembre 2003 à août 2004) l'augmentation sur le marché du neuf n'aura été que de + 2,40%, soit 17688 immatriculations (Source: European Caravan Federation). Les constructeurs n'en sont pas moins particulièrement actifs et chaque année innovent pour mettre à la disposition des usagers des produits plus sûrs, plus fonctionnels, plus confortables, voire plus luxueux.
Si les marques et les modèles sont nombreux, les constructeurs, en revanche, ne sont plus qu'une cinquantaine en Europe. Ils sont essentiellement installés dans six pays européens: la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la Slovénie et la Grande-Bretagne. Ce sont, aujourd'hui, pour la plupart, des groupes puissants présents dans les secteurs du loisir et du tourisme. A l'instar du français Trigano, premier
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter