Hugo Hosegourd
L’échange de maisonsUne sacrée économie pour le budget vacances
Partir en vacances en troquant sa maison ou son appartement avec des inconnus, c’est possible, et même très tendance. Explications.
Parce qu’une maison occupée est mieux protégée contre le cambriolage. Parce que l’on peut partir en laissant ses animaux chez soi ou en se disant que ses plantes seront arrosées et que le jardin sera entretenu. Et parce que, surtout, on réalise de substantielles économies, l’échange de logements est un concept en plein développement. « Aujourd’hui, on dénombre environ 40 000 Français qui, chaque année, troquent leur maison ou leur appartement pour partir en vacances. Dans le monde, il y aurait un peu plus de 400 000 adeptes, ce qui fait de notre pays l’un des marchés importants concernant ce type d’activité », pointe Patrick Viceriat, président de l’Association francophone des experts et scientifiques du tourisme (Afest).
Le principe ? Deux personnes s’accordent pour échanger leur habitation respective le temps d’un voyage plus ou moins long. Le tout en passant par une plateforme spécialisée. Celle-ci organise la mise en relation, joue le rôle de tiers de confiance et apporte les garanties nécessaires. HomeExchange, Partir Tranquille, Dom’Sitting, Nomador, Maison Bleu Citron… il existe pléthore d’acteurs sur ce marché florissant. Ainsi, HomeExchange, le leader mondial, a constaté une augmentation de 40 % du nombre de nuitées enregistrées via son site au premier semestre 2023. Gagnant-gagnant, l’échange est dans l’air du
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter
Jeanne Arbona