Nicolas Cervin
L'assurance loyers impayésSécurité des bailleurs... ou des locataires ?
Même en prenant un maximum de précautions, aucun bailleur n'est totalement à l'abri des difficultés de paiement de loyer d'un locataire, qu'il s'agisse d'une personne victime d'un «accident de parcours» (divorce, perte d'emploi, maladie ) ou d'un «escroc» sachant organiser son insolvabilité pour rester logé «gracieusement» le plus longtemps possible. D'où l'intérêt, pour les bailleurs, mais aussi pour les locataires, de trouver les solutions aptes à assurer le paiement de leurs loyers.
Les impayés de loyer ne représentent pas plus de 1% du parc privé locatif, même si les simples retards de paiement sont statistiquement dix fois plus nombreux. Cela étant, déloger un locataire indélicat demande au moins deux à trois années de procédure. Plus grave encore, lorsqu'un logement est longtemps occupé par un locataire dans l'incapacité - ou refusant sciemment - de payer son loyer, il devient alors quasi-impossible de revendre le bien occupé si ce n'est avec une décote souvent estimée à 30 ou 40% de sa valeur.
Lorsque les loyers d'un bien immobilier sont employés à rembourser le crédit qui a servi à l'acquérir, ou constituent l'essentiel des ressources de certains loueurs retraités, il devient essentiel de les sécuriser au maximum. Dans cette optique et pour se prémunir contre le risque de loyers impayés, le propriétaire peut faire le choix d'une protection fondée sur
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter