Stéphane Corone
L'argent de vos enfantsLes bons plans des banques
Bon an, mal an, de fêtes en anniversaires et en versement d'argent de poche, vos enfants finissent par se constituer un joli petit pécule que les établissements financiers n'ont pas l'intention de voir dormir au fond d'une tirelire!
L'argent des jeunes intéresse les banques au plus haut point: pour elles, il s'agit d'attirer le plus tôt possible de futurs clients, dans l'espoir qu'ils le resteront longtemps. On estime en effet que la moitié des jeunes restent fidèles à la banque à laquelle, dès leur plus jeune âge, ils (ou plutôt leurs parents) ont confié leurs économies. On comprend dès lors pourquoi la tirelire des enfants est tant convoitée par les établissements financiers.
L'offre «jeune» des banques
La naissance devient de plus en plus souvent l'occasion d'ouvrir au nom du nouveau-né un livret d'épargne qui sera alimenté, au fil des années, par les dons des parents, des proches et des organismes financiers eux-mêmes qui n'hésitent pas non plus à y aller de leur contribution à titre de prime incitative.
Plus tard, lorsque votre bambin aura grandi, viendra le temps de l'argent de poche: les banques proposeront alors à leurs clients en herbe de faire fructifier ces sommes sur un livret jeune rémunéré au taux de 4%, assorti d'une carte de retrait.
A partir de seize ans, l'offre des banques se multiplie. Les ados peuvent dès lors ouvrir un compte bancaire, se servir d'un chéquier et d'une carte bancaire. Mais, pas folles et pour ne courir aucun risque avec
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter