Camille Gruhier
Jeux vidéoLe Dr Kawashima se paie-t-il notre tête ?
Entraînement cérébral, amélioration des performances, coaching sportif... Le jeu vidéo se veut désormais utile. En phase avec les centres d'intérêt des adultes et des seniors, il a conquis un nouveau public en jouant sur une corde sensible : la santé physique et mentale. Certes divertissant, il n'empêchera toutefois pas de vieillir !
Le jeu vidéo n'a jamais été sa passion et pourtant il marquera à jamais la vie du Dr Kawashima. Chercheur en neurosciences et professeur à l'université de Tohoku, au Japon, ce scientifique paisible ne se doutait sans doute pas de ce qui l'attendait lorsqu'en 2005 Nintendo a frappé à sa porte. L'éditeur désirait obtenir l'autorisation de commercialiser un jeu s'inspirant des travaux du chercheur. Sa théorie ? Stimuler le cortex préfrontal à l'aide d'exercices simples fait travailler le cerveau. Quatre ans plus tard, le jeu « Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima » s'est vendu à 15 millions d'exemplaires dans le monde, dont 2 millions en France.
Discours ambigu
Nintendo peut se frotter les mains, car ce succès a ouvert la voie à une nouvelle famille de jeux vidéo à vocation pédago-éducative. Perfectionner son anglais, travailler ses maths, entraîner sa logique, tonifier sa vision, apprendre à cuisiner, se faire coacher pour garder la ligne ou encore arrêter de fumer... Les éditeurs rivalisent d'imagination pour accompagner les consommateurs et se rendre indispensables. «
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter