Jeux-concoursDes gros lots à gogo !
Des sociétés de vente par correspondance continuent à inonder les boîtes aux lettres de courriers promettant argent ou cadeaux. Des documents toujours plus subtils qui n’ont qu’un objectif : inciter les destinataires à sortir leur chéquier.
Cela ne devait être qu’une question de temps. Il lui suffisait de patienter 48 h, peut-être un peu plus, pour que le chèque de 16 350 € qui lui revenait soit déposé chez elle. Cette promesse, Arlette y croyait dur comme fer. Et il y avait de quoi : les missives qu’elle avait reçues de la société Le Moulin de l’Aunay ne laissaient pas de place au doute. « Vous avez gagné », « ce lot vous est attribué », lui répétaient-elles. Mais cette dynamique Marseillaise de 90 ans a eu beau attendre, l’argent promis n’est jamais arrivé. Et pour cause. Si elle avait lu plus attentivement les documents qu’on lui avait envoyés, elle aurait découvert qu’elle n’avait pas vraiment gagné, que cet argent n’était que le gros lot d’un tirage au sort auquel elle était invitée à participer.
Organiser des loteries et faire miroiter des gains importants dans le but d’inciter les destinataires à acheter des produits, la technique est vieille comme le monde. Plusieurs sociétés de vente par correspondance (VPC) s’en sont fait une spécialité : Le Moulin de l’Aunay, mais également Promondo, Duchesne, le Consortium publicitaire européen (CPE) et d’autres inondent les boîtes aux lettres de courriers
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter