Viviane Cartairade
Investissement immobilierLes points à vérifier avant d'investir dans une SCPI
Ce n’est pas l’information qui manque sur les SCPI. D’où l’importance de bien se renseigner avant de souscrire.
Ce n’est pas un hasard si le marché des SCPI est si étroit. C’est un placement de diversification, à réaliser après avoir acheté sa résidence principale, ouvert un contrat d’assurance vie et alimenté son plan d’épargne entreprise. Vous êtes dans cette situation et la caractéristique principale des SCPI, distribuer un revenu régulier, correspond à votre objectif ? « N’y placez que ce dont vous êtes assuré de ne pas avoir besoin à moyen et même à long terme. Vous n’êtes pas bloqué, mais ce n’est pas un placement liquide. C’est de l’optimisation d’épargne », insiste Paul Bourdois, cofondateur de Francescpi.com.
Passage obligé par des intermédiaires
Il ne s'agit pas d'un produit grand public, accessible au guichet de votre banque. L’essentiel des ventes s’effectue via un conseiller en gestion de patrimoine indépendant ou issu, par exemple, de votre réseau bancaire, lors d’un rendez-vous en face à face ou sur Internet.
Au préalable, vérifiez que votre interlocuteur – personne physique comme site Internet – a le droit d’exercer ce métier d’intermédiaire. Demandez-lui, notamment, son numéro d’enregistrement au Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance de l’Orias (voir adresse ci-dessous).
Un marché organisé
Il existe deux types de SCPI : à capital fixe et à capital variable. Une SCPI à capital fixe procède par
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter