Viviane Cartairade
Investissement immobilierComprendre les SCPI
Stars des placements depuis un an, les SCPI voient les épargnants affluer. Mais savent-ils précisément où ils investissent leurs économies ?
Parlez-vous SCPI (société civile de placement immobilier) ? Difficile de passer à côté « du » placement de l’année. Pensez, un produit qui délivrait en 2015 un revenu annuel de 4,85 % alors que les meilleurs fonds en euros d’assurance vie dépassaient à peine 3 %, ça ne se refuse pas. Pourtant, selon un sondage OpinionWay réalisé en septembre 2015 pour la société de gestion de fonds immobiliers Perial, 24 % des personnes interrogées déclarent savoir ce qu’est une SCPI et 2 % seulement en détiennent. De fait, la pierre-papier fait figure de « nain » dans le patrimoine des Français (voir encadré ci-dessous).
Une SCPI est à l’immobilier ce qu’une Sicav est à la Bourse : une façon de déléguer la gestion de son investissement sur un marché donné. Vous confiez votre épargne à une société qui mutualise vos versements avec ceux d’autres investisseurs, puis sélectionne et acquiert des biens, les gère et valorise le patrimoine. « Une SCPI, c’est une société, avec des statuts et un objet social : l’immobilier. Elle lève donc des capitaux pour les investir dans la pierre, fait en sorte que ses acquisitions soient occupées par des locataires payant des loyers afin de servir des dividendes à ses associés : les porteurs de parts », résume Hubert Segura, expert immobilier de Le Comptoir, portail d’Amundi
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter