Internet, télé, téléphone...Comment sortir de la nasse
Pour retenir leurs clients, les prestataires de services dépassent parfois les bornes.
S'abonner à un bouquet télé, à un service de téléphonie ou à un accès Internet haut débit (ADSL) ne pose en général aucun problème. Quelques clics sur son ordinateur, un coup de fil ou une signature en bas d'un contrat suffisent en principe pour souscrire un abonnement et lancer les prélèvements. En revanche, quand il est question de résilier ce même contrat, c'est une tout autre histoire.
Pour retenir les clients volages, les prestataires de services ont développé une panoplie d'astuces. Certains font payer le prix fort aux abonnés qui osent les quitter. C'est le cas notamment des fournisseurs d'accès Internet (FAI) dont les frais de résiliation peuvent atteindre 96 euros (Free et Télé 2). À quoi s'ajoutent parfois des frais de retour du modem ou du décodeur prêté par l'opérateur, voire des pénalités si celui-ci n'est pas rendu à temps. Accusés à tort de ne pas avoir renvoyé leur modem, plusieurs abonnés à Free se sont ainsi vu prélever abusivement 400 euros sur leur compte en banque !
Engagez-vous, qu'ils disaient !
D'autres multiplient les périodes d'engagement. Canal+ et les bouquets de chaînes numériques, par exemple, font signer à leurs abonnés des contrats à tacite reconduction qui, chaque année, réengagent automatiquement l'abonné pour douze mois supplémentaires pendant lesquels il n'est pas autorisé à résilier sous peine de
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter