InternetLa liberté et l’égalité en danger
Depuis des mois, les opérateurs font le forcing pour avoir la possibilité de favoriser certains sites au détriment de leurs concurrents. Après une série de colloques, de consultations et même la remise au Parlement d’un rapport gouvernemental, une loi pourrait être votée l’année prochaine.
Les internautes n’en ont pas forcément conscience. Pourtant, le Web est en train de connaître un tournant de son histoire. Aujourd’hui, le réseau mondial s’appuie sur un principe de base qui veut que toutes les informations y circulent à la même vitesse, quel que soit le type de données, leur provenance ou leur destinataire (d’où le terme « neutralité du Net »). En clair, qu’il s’agisse de Google, de Dailymotion ou du blog de votre cousine, tous les sites sont traités de la même manière sur le réseau, sans aucune discrimination.
Oui, mais seulement voilà… Les opérateurs souhaitent remettre en cause ce principe de base et privilégier certaines informations qui transitent sur leurs réseaux, favoriser des contenus au détriment des autres. Ce changement fondamental serait une condition sine qua non pour éviter que les réseaux actuels, déjà surchargés, ne saturent totalement. Car, à en croire les opérateurs, le boom du multimédia mobile (accès à Internet, aux e-mails ou à la télé depuis les téléphones portables), le succès des clés 3G (qui permettent de se connecter au Web sur un ordinateur via le réseau de téléphonie
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter