Micaëlla Moran
Info serviceSOS consommateurs !
Un numéro unique au service des consommateurs. C'est peut-être un peu trop beau pour être vrai...
Inauguré en fanfare en avril dernier, le numéro de téléphone 0 820 202 203 (0,09 euro/min) a pour vocation d'informer et d'orienter consommateurs et professionnels. La tentation était grande d'aller y voir de plus près. Florilège des réponses obtenues.
Question 1:
En achetant un billet d'avion via Internet, dispose-t-on de sept jours de réflexion, comme lors d'une commande à La Redoute ou aux 3 Suisses ?
Réponse : «Oui, vous avez sept jours de réflexion dans le cadre de la vente à distance, article L.121-16 et suivants du code de la consommation et article 121-20 sur le retour des produits.» On nous suggère cependant de ne pas le faire «pour jouer» (sic !) car «sur Internet, on débite le montant de l'achat immédiatement et après il faut écrire pour obtenir le remboursement».
Faux. La vente sur Internet fait exception à la règle du délai de réflexion, l'engagement est définitif. Nous avions déjà piégé les avocats avec une telle question, mais ce n'est pas une excuse.
Question 2:
Pourquoi ne trouve-t-on plus la mention «première pression à froid» sur les bouteilles d'huile d'olive? Y a-t-il une nouvelle réglementation ?
R : Après quelques recherches, le correspondant explique qu'autrefois la mention était obligatoire mais que, depuis, elle est devenue
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter