ENQUÊTE

ImpôtsPaierez-vous plus ou moins en 2018 ?

8,5 milliards d’euros ! C’est le montant des baisses d’impôts dont vont bénéficier les particuliers en 2018. Cette manne ne sera toutefois pas répartie équitablement entre tous les contribuables. Certains verront même leur facture fiscale s’alourdir cette année. Décryptage.

Le Budget 2018, voté en décembre dernier, détaille par le menu l’ensemble du programme fiscal de la nouvelle majorité parlementaire. Suppression progressive de la taxe d’habitation, mise en place d’un prélèvement forfaitaire unique de 30 % sur l’épargne, hausse de la contribution sociale généralisée (CSG), transformation de l’impôt sur la fortune (ISF) en impôt immobilier (Ifi)… Toutes ces réformes devraient permettre à la plupart des contribuables de payer moins d’impôts cette année, mais pas à tous. Ferez-vous partie des gagnants ou des perdants ?

Taxe d’habitation • Un effacement en trois temps

Les ménages dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond vont bénéficier d’une dispense progressive de leur taxe d’habitation.

En 2018, les ménages français profiteront d’un premier dégrèvement de 30 % de leur taxe d’habitation, suivi d’un second dégrèvement de 65 % en 2019, puis d’un dégrèvement de 100 % à partir de 2020. Selon Bercy, 80 % des Français seront ainsi totalement dispensés de payer cette taxe dans trois ans.

Les gagnants

Les foyers dont le revenu fiscal de référence (RFR)* de 2017 ne dépasse pas

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Olivier Puren

Olivier Puren

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter