Jean-Paul Geai
Impôts 2014En attendant la pause
En attendant la réforme fiscale annoncée par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, la loi de finances pour 2014 (JO du 30 décembre 2013) s’inscrit dans la continuité. Les gestes du gouvernement en faveur du pouvoir d’achat des ménages restent modestes, malgré un léger coup de pouce pour les bas revenus.
Face à la grogne fiscale qui risque de perdurer, l’exécutif change de ton sur la remise à plat de la fiscalité. Dans ses vœux du 31 décembre, François Hollande a parlé pour la première fois de réduire les impôts. « Je souhaite pouvoir, à terme, baisser les impôts », a déclaré le chef de l’État. Des propos qui faisaient écho à ceux tenus la veille du vote de la loi de finances pour 2014 par le ministre du Budget, Bernard Cazeneuve : « Il faut que la pression fiscale diminue, parce qu’il n’y a pas de réforme fiscale qui puisse être conduite à bon port s’il n’y a pas diminution de la pression fiscale. » Pour l’heure, ce qui attend les ménages en matière d’impôts cette année est loin de concrétiser la pause fiscale promise.
Impôt sur le revenu
Dégel du barème
Après deux années de gel, le barème de l’impôt sur le revenu est de nouveau indexé sur le coût de la vie et chaque tranche d’imposition se voit revalorisée de 0,8 % (taux d’inflation en 2013). Tous les seuils et limites traditionnellement indexés sur ce barème se trouvent donc relevés d’autant. Toutefois, le
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter