Olivier Puren
Impôt sur le revenuUn impôt trop complexe
Établi à partir d'un barème progressif dont les taux s'échelonnent de 0 à 45 %, le calcul de l'impôt sur le revenu fait intervenir des mécanismes complexes qui obligent les contribuables à déclarer chaque année au fisc leur situation de famille avec un traitement correspondant.
La prise en compte de tous ces paramètres permet à certains de bénéficier d’abattements quand d’autres sont imposés sur un revenu majoré, de profiter d’une décote tandis que d’autres sont soumis à une contribution supplémentaire ou encore d’échapper à l’impôt quand d’autres sont imposés à plein. Mal compris, l’impôt sur le revenu est souvent mal vécu. Le prélèvement à la source prévu pour certains à partir de janvier 2018 ne devrait hélas pas vraiment modifier la donne, sa mise en oeuvre s’annonçant davantage comme un moyen de récupérer l’impôt plus rapidement que comme une véritable réforme de simplification.
Trop de paramètres
Cette complexité tranche avec la simplicité des autres prélèvements assis sur nos revenus. Les cotisations et les prélèvements sociaux sont pour l’essentiel calculés et payés directement par des tiers (employeurs, caisses de retraite, Pôle emploi…) et ne nécessitent aucune intervention de notre part. Proportionnels, ils sont calculés par personne, sur un revenu brut et les situations personnelles n’entrent pas en ligne de compte.
Tout le contraire de l’impôt sur le revenu, calculé par foyer fiscal
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter