Rosine Maiolo
Implants et prothèses dentairesBudapest, un eldorado dentaire ?
La capitale de la Hongrie est constamment citée quand on s’intéresse au tourisme dentaire. Nous y sommes allés en reportage, afin de juger par nous-mêmes.
Quelques visites de cliniques spécialisées à Budapest suffisent à écarter toute idée reçue sur l’Europe de l’Est. Ici, le matériel médical est dernier cri ; le gel hydroalcoolique, les surchaussures jetables, les portemanteaux, la brosse à dents et le dentifrice sont à disposition. La salle d’attente, à la décoration soignée, est équipée de fauteuils confortables, parfois d’une télévision ou même d’un aquarium. Les boissons chaudes sont offertes à volonté, et il y a toujours du personnel pour vous accueillir avec le sourire et en français. Même quand l’on considère que « la médecine ne doit pas être pratiquée comme un commerce » (art. R. 4127-19 du Code de la santé publique) et que le patient n’est pas un « consommateur de soins », avouons que cela fait du bien d’être choyé tel un client. Reste l’essentiel : les soins. Là encore, les surprises se sont révélées agréables.
Afin de pousser l’expérience à son maximum, nous sommes venus en tant que patients. Oui nous aussi, journalistes, avons des besoins dentaires… Munis d’une radio panoramique réalisée en France et d’un devis transmis à distance, nous avons été reçus par le docteur Csongor Suba, dans sa petite clinique située rive ouest du Danube. L’homme est avenant, il maîtrise parfaitement le français – au point de pouvoir faire quelques
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter