Agnès Franconie
ImmobilierSous les feux des enchères
Les ventes aux enchères ne sont pas uniquement réservées aux meubles et objets d'art. De l'appartement à la villa en bord de mer, en passant par le terrain constructible ou la boutique, vous pouvez aussi par ce biais acquérir (ou vendre) toutes sortes de biens immobiliers.
Futur acquéreur d'un bien immobilier, vous aurez le choix entre les ventes sur saisie immobilière réalisées à la barre du tribunal de grande instance, celles organisées par les notaires et les Chambres des notaires, celles qui le sont par l'administration des Domaines et même, pour vivre avec son temps, celles qui se déroulent sur Internet. Si, en revanche, vous cherchez à vendre votre bien par le biais des enchères, seules les études ou les Chambres des notaires pourront répondre à vos attentes: les ventes organisées par les tribunaux sont malheureusement des ventes forcées. Celles des Domaines concernent plus généralement les successions en déshérence (succession sans héritiers) ou les biens vacants.
> Les ventes sur saisie
> Les ventes par adjudication à la barre du tribunal de grande instance sont, au premier chef, alimentées par les biens de débiteurs dont les créanciers (banques, syndicats de copropriété, mandataires judiciaires dans le cadre de liquidation, receveur des impôts... ou simples particuliers), font procéder à la vente. La procédure de la saisie immobilière débute par un commandement d'huissier délivré au
Article réservé aux abonnés
Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org
Découvrir nos offresDéjà abonné ? Se connecter