ENQUÊTE

ImmobilierS'assurer contre la baisse

Vous avez acquis la maison ou l'appartement de vos rêves mais une tuile vous tombe soudain sur la tête et vous vous retrouvez dans l'obligation de revendre en urgence, dans les deux ans suivant cet achat, pour cause de divorce, de décès ou d'un événement imprévu. Pour trouver un acquéreur rapidement, il vous faudra faire des concessions sur le prix et par manque de chance, le marché immobilier commence à baisser.

Il existe néanmoins une solution pour limiter la casse : la garantie revente, qui peut être souscrite lors de l'achat du bien par l'intermédiaire d'un agent immobilier, moyennant le versement d'une prime unique. Celui-ci peut même vous l'offrir, à titre commercial mais aussi comme argument de négociation ! C'est ce qui est arrivé à Laurent, militaire de carrière dans le Var, muté à Pau début juillet. Il a ainsi profité de la promotion offerte par son agence Orpi sur la formule de base de la garantie. « Comme j'ai acquis une maison ancienne qui risque davantage d'être affectée par la baisse du marché immobilier et que de par ma profession, je peux être amené à quitter les lieux plus tôt que prévu, cette assurance m'offre une tranquillité » précise-t-il.

Concrètement, l'agent immobilier a souscrit un contrat groupe auprès d'un courtier. Le réseau Avis s'adresse à Verspieren, assuré auprès de Alico SA ex AIG. Celui-ci propose d'ailleurs le même produit à d'autres agences immobilières indépendantes.

Article réservé aux abonnés

Abonnez-vous et accédez immédiatement à tout le contenu du site QueChoisir.org

Découvrir nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Agnès Franconie

Agnès Franconie

Lire aussi

Soutenez-nous, rejoignez-nous

La force d'une association tient à ses adhérents ! Aujourd'hui plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. Nous soutenir

image nous soutenir

Newsletter

Recevez gratuitement notre newsletter hebdomadaire ! Actus, tests, enquêtes réalisés par des experts. En savoir plus

image newsletter